Avez-vous jamais goûté au plat du Boudin blanc ? En effet, cette spécialité culinaire dont l’origine remonte au XVIIe siècle, n’aura rien perdu de son attrait. Bien au contraire ! Servi durant les fêtes de fin d’année, ce repas est goulûment avalé avec un accompagnement de choix. Et vous, désirez-vous en savoir plus sur cette spécialité ? Si oui, découvrez sur cette page, le repas du Boudin blanc et quelques assortiments qui vont avec.
À la découverte du Boudin blanc
Le boudin blanc est une charcuterie de viande blanche, cuite et enserrée dans du boyau. Très savoureuse, elle peut se manger d’entrée, c’est-à-dire froide, ou au contraire, être servie en plat chaud. Dans ce cas, un accompagnement boudin blanc serait la bienvenue. L’histoire du boudin blanc nous apprend que ce plat fut l’œuvre d’un cuisinier anonyme, qui aurait existé au siècle des Lumières. Selon la baronne de Staffe qui révéla ce fait dans son ouvrage » La Maîtresse de maison « , ce cuisinier améliora une recette datant du Moyen-Âge, en l’enserrant dans du boyau de port. De nos jours, le Boudin Blanc est devenu une spécialité culinaire préparée dans de nombreux pays. Lesquels pays, y ont ajouté leur petit grain de sel.
Comment fait-on du Boudin blanc ?
Pour faire du Boudin blanc, il vous faut de la viande blanche comportant de la graisse au quart de sa masse. Assaisonnée au sel, aux poivres et aux échalotes, cette viande est complétée par des œufs frais. Elle sera ensuite, malaxée et hachée en vue d’obtenir un grain assez fin. Puis, on y ajoute le lait. Remarquez que tous ces ingrédients peuvent être malaxés dans le » cutter « , histoire d’obtenir une préparation beaucoup plus homogène. Embossez ensuite, la mêlée dans le boyau. Grâce au poussoir, les boudins seront torsionnés automatiquement. Pour finir, faites cuire le tout dans de l’eau chauffée à 90 °C. Sans y mettre du sel, laissez bouillir pendant une vingtaine de minutes. Après quoi, versez les boudins dans une bassine d’eau froide pour les refroidir. Vous pouvez enfin, les mettre au réfrigérateur pour les conserver.
Les accompagnements
L’accompagnement boudin blanc le plus tendance, c’est sans doute le mélange pommes-boudin. En effet, la touche à la fois acidulée et sucrée de la pomme, rejoint la saveur du Boudin à la perfection. Pour cela, prenez votre boudin et faites-le cuire avec la pomme. Ajoutez-y de l’oignon. Faites dorer et caraméliser, pour faire ressortir légèrement le mélange beurre-sucre. Le parfait régal ! Autre accompagnement boudin blanc, c’est la purée. Au côté de cette charcuterie, la purée qui s’accorde le mieux, est celle faite de fruits secs tels que des épices, des brocolis, les carottes, quelques abricots secs, des pruneaux, des cranberries, etc. Goûtez à la purée de pommes de terre rapide aux trois fromages ou savourez celle aux poireaux et vous en direz des nouvelles ! Vous succomberez sans doute, aussi sous le goût exquis de la purée de carottes au curcuma. Pour le printemps et l’été, faites accompagner votre boudin blanc de saveurs plus fraîches. Essayez donc les légumes primeurs, tels que haricots et petits pois. Le boudin assorti de la salade composée, serait très pratique en été. Les accompagnements recommandés durant cette période, sont les concombres, les poires et même des abricots !