Vous avez envie d’activer vos papilles gustatives avec quelque chose de savoureux, moelleux, mais farineux, crémeux ou pâteux ? Faites-vous plaisir avec un gâteau ! Il en existe de diverses catégories, allant du simple au complexe, en fonction des ingrédients ou du design. C’est aussi un chef-d’œuvre gastronomique, que vous pouvez commander ou préparer vous-même, avec les outils et les recettes nécessaires. Comme gâteaux faits maison, il est possible de faire du gâteau avec du fromage. C’est un gâteau salé. Apprenez en plus, à travers cet article.
Gâteau sucré et gâteau salé
Généralement, le gâteau est défini comme étant une préparation moulue et cuite au four, issue d’un mélange de farine de blé, sucre ou sel, œufs, lait et autres. Il peut être de forme ronde, carrée ou rectangulaire, sucré ou salé. Sucré, c’est un produit de pâtisserie parmi les plus appréciés, surtout par les enfants et les jeunes. Il est ainsi décoré et garni, en fonction du goût, de la texture et de l’aspect désiré. Le chocolat et la crème, sont les décoratifs les plus utilisés dans ce cas. Le gâteau sucré est la tendance pour les anniversaires, les fêtes de mariage, les desserts ou pique-niques. Mais, qu’en est-il alors du gâteau salé ?
Même si vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de gâteau salé, vous en avez probablement une idée grâce au mot « salé » ! En effet, le gâteau salé est une pâtisserie produite dans les mêmes conditions qu’un gâteau sucré. La seule différence, est le sel qui remplace le sucre dans le gâteau salé. Recommandable aux diabétiques dont l’alimentation doit défavoriser un excès de sucre, le gâteau salé se réalise aussi pour le plaisir de varier les consommations. Il est aussi savoureux que le gâteau sucré et peut également être décoré à volonté. Plusieurs ingrédients peuvent y être ajoutés et participent souvent à l’apport en sel.
Gâteaux salés faciles à faire chez soi
Les gâteaux salés à base de fromages, lardons, jambons et bacons, sont faciles à réaliser chez soi :
- Spécialité faite à base de fromage (frais, blanc, caillé, salé), on rencontre le gâteau salé au fromage, sous différentes appellations. Vous entendrez par exemple, parler de tatifon, cake fromage, cheese-cake, etc. Le fromage est ajouté avant l’enfournement. Vous pouvez utiliser un fromage de chèvre, de lait de vache, ou de brebis.
- Avec les lardons, le gâteau salé se présente sous diverses variétés. Le lardon est souvent fumé avant d’être ajouté à la préparation. Pour plus de sensation, il s’accompagne de fromages, gruyères, courgettes, pruneaux, olives et champignons.
- Si vous préférez les jambons, utilisez-les sous diverses formes dans votre gâteau salé (en languettes, rondelles, carreaux, etc.). Comme pour les lardons, rehaussez la qualité de votre gâteau, en accompagnant les jambons de fromages, gruyères et d’olives, mais aussi de moutarde.
- Dans le cas du bacon, différentes recettes gourmandes sont possibles pour faire du gâteau salé. Vous pouvez par exemple, associer du fromage, de la tomate, de l’oignon, du curry, du yaourt, des olives, des herbes et de l’Emmental.
Parmi ces gâteaux salés faciles à faire chez soi, le bon est celui qui vous donne plaisir et satisfaction. Choisissez donc et préparez selon vos désirs ! Vous pouvez toutefois, faire votre gâteau salé sous forme de pizza, avec un mélange de tous les ingrédients que vous avez en main.