Pour un repas exceptionnel, il est bien de ne rien laisser échapper. En plus des plats qui doivent être irréprochables, vous devez veiller à bien les accorder à vos vins. Comment y arriver ? Éléments de réponses dans ce guide.
L’accord horizontal entre les plats et les vins
La première règle lorsqu’il s’agit d’accorder un vin à un plat est l’accord horizontal. Ce dernier consiste à opter pour un vin de la boutique box-en-folie.com , qui va marier le plus un plat pour avoir une combinaison harmonieuse. Pour combiner parfaitement les deux éléments, vous pouvez adopter le principe d’équivalence. Celui-ci se base sur la puissance du vin et celui du plat. En tenant compte de cette règle, vous serez amené à choisir par exemple des vins corsés pour des plats du même calibre.
Effectuer un accord vertical
L’accord vertical est un autre moyen d’associer les plats aux mets. Cette méthode exige que les vins et les plats soient servies suivant l’ordre de dégustation. L’objectif de l’accord vertical est de procurer aux convives une harmonie pendant le repas. Plusieurs règles sont à prendre en compte notamment :
- offrir les vins rouges après les vins blancs ;
- servir les vins secs après les vins liquoreux ;
- servir des vins sucrés après les vins secs ;
- consommer les vins du moins alcoolisé au plus alcoolisé.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas donner plus de trois vins différents lors d’un repas. Ce principe n’est pas à perdre de vue lors d’un accord vertical.
Jouer sur la similitude entre les plats et les vins
Les plats et les vins peuvent être accordés selon leurs similitudes. Les caractéristiques entre les deux éléments ne doivent pas être éloignés. D’après cette logique, un plat puissant doit être accompagné d’un vin puissant. Pour un mets onctueux, le choix sera orienté vers un vin onctueux. Pour réussir cet accord dans la pratique, on peut se baser par exemple sur le plat de sauce à la crème. L’idéal serait d’associer ce plat à un vin blanc tout aussi crémeux.
Ne pas négliger la géographie
L’accord peut s’effectuer en tenant compte de la région dans laquelle vous êtes localisés. Ici, il est recommandé d’appliquer la règle du terroir. Cette dernière consiste à employer le vin d’une région donnée pour accompagner un mets propre à cette région. Prenez garde toutefois d’essayer des accords historiques. Ceux-ci ne sont pas toujours compatibles et peuvent altérer l’expérience des convives.
En somme, pour réaliser un accord entre les plats et les vins, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour les accords horizontaux et verticaux. Vous pouvez également tenir compte de la région et de la similitude.