Les viandes constituent l’une des garnitures les plus appréciées dans la gastronomie. De la viande rouge au gibier en passant par la volaille, il en existe de nombreux types. Elles se prêtent à une multitude de recettes et permettent d’éveiller l’intérêt d’un gourmet pour un plat. Voici une sélection de viandes à privilégier pour un gourmet.
La viande de bœuf
Les différents morceaux de bœuf ont des saveurs et des textures différentes. Sur Guarda Pampa , découvrez plus d’informations sur les différents types de viande de ce bovidé. Le morceau de bœuf le plus tendre reste le filet mignon, à partir duquel vous obtenez la viande gastronomique connue sous une appellation identique. La côte, la longe courte et l’aloyau sont obtenues à partir de la partie supérieure du dos de la vache.
La viande de bacon
La viande de bacon est découpée à partir des parties grasses de la poitrine d’un porc. Ce délicieux morceau apprécié par la plupart des gourmets a généralement une teneur élevée en matières grasses. Toutefois, une grande partie de celles-ci fond pendant le processus de cuisson. Le bacon peut être coupé en tranches fines, épaisses ou en bloc, appelé « slab Bacon ». Il est souvent aromatisé avec des épices comme le paprika, le poivre ou le cumin.
La viande de poulet
Le poulet, communément élevé pour sa viande et ses œufs, est l’oiseau le plus largement domestiqué au monde. Sa viande est un aliment de base dans de nombreuses régions du monde et peut être utilisée dans une variété de plats. Il s’agit notamment de salades, d’apéritifs, de plats principaux et des plats d’accompagnement.
La viande de canard
Les meilleurs morceaux de canard sont obtenus à partir de la poitrine et de la cuisse de celui-ci. Au niveau de cette dernière partie, la viande a tendance à être plus foncée et plus grasse qu’à hauteur de la poitrine. Tendre et savoureuse, une viande de magret de canard est constituée de la poitrine d’un canard de Barbarie ou d’un canard colvert. Elle est généralement engraissée pour faire du foie gras.
La viande de gibier
La viande de gibier est un morceau culinaire provenant d’animaux non domestiqués qui ne sont généralement pas élevés dans une ferme. Ces dernières années, ce type de viandes gastronomiques a gagné en popularité en raison de ses saveurs riches et de ses bienfaits pour la santé. De nombreux restaurants proposent une sélection variée de gros gibier exotique comme la venaison, l’élan, l’autruche, le sanglier, l’agneau. La plupart de ces viandes offrent des valeurs nutritionnelles élevées grâce à leur teneur en protéines et en vitamines.