Vous êtes un passionné de la gastronomie ? Vous désirez goûter aux délices des produits maritimes ? Le calamar farci est bien ce qu’il vous faut. Ce plat est un mélange délicieux entre terre et mer, qui vous fera fondre.
Découvrez la fameuse recette de calamar farci
La célèbre recette des calamars farcis, a toujours été un délice incontournable. C’est un plat simple à cuisiner, mais aussi très savoureux et apprécié par tous. Grâce à ses vertus, le calamar farci est un plat à cuisiner à tout prix. Il est à la fois bon pour la santé et la farce qui l’accompagne est très riche et nourrissante. Vous pourriez faire de ce plat principal, un plat unique et spécial, en choisissant la meilleure manière de farcir les calamars. La réalisation de ce plat révélera sans doute, les talents culinaires de plus. Il vous suffira de mélanger savamment les ingrédients savoureux, pour l’obtention d’une farce qui rendra votre calamar délicieux après cuisson au four ou à la vapeur. Vous pourrez même utiliser cette recette pour réaliser le plat des encornets farcis, qui est tout aussi délicieux.
Les ingrédients nécessaires pour un Calamar farci
Pour un plat de Calamar farci au riz pour 3 à 6 personnes, vous aurez besoin de :
- Quatre calamars de taille moyenne (de préférence frais).
- Deux belles tomates.
- Deux oignons.
- ½ verre de riz.
- Deux jaunes d’œufs.
- Une noix de beurre.
- Deux feuilles de laurier.
- Un verre d’huile d’olive.
- Du sel et du poivre.
- Un bouquet de persil.
Calamar farci : simple à faire et bon à savourer
La réalisation de ce plat vous prendra au plus, 2 h 25 min (préparation, cuisson et repos y compris). Elle est super-facile à réaliser et les ingrédients dont vous avez besoin, sont toujours chez vous. Commencez par nettoyer les calamars, en détachant la tête du reste du corps. Ensuite, vous aurez à enlever le cartilage de l’intérieur des calamars et à séparer la calotte des tentacules. Mettez les tentacules en lieu sûr, car elles serviront pour la farce. Sous l’eau du robinet, lavez soigneusement les calamars tout en veillant à enlever la peau. Ensuite, après avoir lavé votre riz, mettez-le dans une casserole. Faites-le cuire pendant 10 min dans ½ litre d’eau peu salée. Une fois la cuisson terminée, égouttez-le et mettez-le en lieu sûr.
La prochaine étape consistera à préparer votre farce, avec tout l’amour et la passion nécessaire. Pour ce faire, à l’aide d’un couteau, coupez les tentacules en petits morceaux que vous ferez revenir dans un ½ verre d’huile d’olive. Mettez également les petits morceaux de la pulpe de tomate et les oignons finement hachés, pour un meilleur résultat. Vous y ajouterez le riz et le persil bien haché, après l’assaisonnement avec le sel et le poivron. Veillez à bien mélanger le tout sur le feu, sans oublier de mouiller avec 2 cl d’eau. Après avoir laissé bien cuire pendant 15 min à feu moyen, vous pourrez incorporer les œufs et retirer le tout du feu. La farce obtenue vous servira à remplir soigneusement les calottes aux 3/4. L’ouverture de chaque calamar désormais farci, devra être recousue à l’aide d’un fil solide, mais vous pourriez également vous servir de cure-dent pour les fermer. Au cours de la phase finale, il ne vous restera plus qu’à faire revenir les calamars farcis dans un demi-verre d’huile d’olive à feu doux. Si vous voulez, choisissez un peu de vin. Laissez-le cuire à feu doux pendant 15 min, après avoir ajouté le poivre, le laurier, l’oignon restant haché, le sel ainsi que les tomates restantes coupées. Pour une cuisson parfaite, mettez un peu d’eau chaude si besoin et surveillez la cuisson. Vous pourrez opter pour une cuisson au four à 200 °C ou une cuisson à la vapeur pendant environ 20 minutes. Vous venez d’avoir votre calamar farci pour le bonheur de toute la famille !