La plancha est un élément important dans les équipements composants une cuisine. Comme pour la plupart des ustensiles, cette partie de la cuisine doit être régulièrement entretenue afin que l’hygiène de l’espace de cuisine soit maintenue, surtout s’il est fabriqué en inox. Il est exposé à une dégradation avancée s’il n’est pas régulièrement entretenu. Vous trouverez ici toutes les astuces pour bien nettoyer votre plancha en inox.
Comment nettoyer après l’utilisation ?
L’une des astuces pour maintenir votre plancha en inox toujours propre est de le nettoyer après chaque utilisation. Pour nettoyer la plancha après la cuisson, assurez-vous d’abord que l’appareil soit éteint et débranché d’un secteur électrique. Ensuite, vous pouvez commencer par enlever les résidus de cuisson sur la plancha en les raclant à l’aide d’une spatule.
Si l’appareil conserve encore la chaleur après l’utilisation, vous n’aurez qu’à verser de l’eau sur elle pour décoller les sucs présents sur la plaque. L’action de la chaleur, combinée à l’humidité sur la plancha vous facilitera le nettoyage des sucs avec la spatule. En dehors de la spatule, vous pouvez également utiliser une boule en inox pour nettoyer la partie sale de la plancha.
Pour finir, vous devez rincer la plaque avec de l’eau et du vinaigre blanc tout en passant sur elle des coups d’éponge doux. Entretenir sa plancha après une cuisine, c’est aussi nettoyer le châssis de l’appareil de préférence avec un linge humide pour prévenir la corrosion. Prenez également garde d’utiliser des produits chlorés pour le nettoyage de l’appareil au risque d’entraîner des corrosions. cliquez ici pour trouver quelques techniques de nettoyage pour votre plancha après une cuisson.
Le nettoyage et l‘entretien des autres éléments de la plancha ?
En dehors de la plaque elle-même, les autres éléments qui la composent doivent également faire l’objet d’un nettoyage. Pour entretenir le châssis, il vous suffit de le nettoyer simplement avec un linge humide et /ou du vinaigre blanc.
En ce qui concerne le bac de récolte des déchets de la cuisson, vous devez le vider et le rincer avec l’eau du lave-vaisselle. Pour le stockage de la plaque, il est préférable de l’exposer à l’extérieur de préférence pendant la période estivale. L’idéal est de l’entreposer dans un endroit sec, où l’appareil ne risque pas de développer une corrosion. Par ailleurs, il est important de mettre la plancha à l’abri de toute saleté et de la poussière, en la protégeant avec une housse.