L’expresso est une boisson très appréciée des amateurs de café et qui se prépare suivant une certaine méthode. Il peut être réalisé avec une cafetière à piston, avec un infuseur ou encore avec une machine à expresso. Cependant, certains consommateurs se demandent comment préparer l’expresso avec cette dernière. Si c’est votre cas, voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de préparer ce café allongé avec de la crème.
Suivre les étapes indispensables pour faire un expresso
Pour faire un expresso, assurez-vous d’abord de disposer des ingrédients nécessaires. Il s’agit de l’eau et des grains de café moulus. Pour l’achat de votre café, visitez le site l’arbre à café afin faire le choix convenable. Vous pouvez alors commencer à mettre de l’eau filtrée froide dans le réservoir de votre machine à expresso. Activez cette dernière et faites en sorte qu’elle soit prête à préparer une infusion.
Pour savoir comment faire, il est recommandé de se référer au manuel d’utilisation de la machine. Cela vous permet de connaître le temps d’attente nécessaire avant d’infuser vos grains de café. Les experts conseillent de démarrer la machine durant une minute pour couler de l’eau neuve et chaude.
Ajoutez ensuite environ 20 grammes de café moulu en vous servant du porte-filtre propre et sec. Il faut après cela tasser votre café de manière uniforme dans la machine, puis disposer le porte-filtre à sa place. Commencez l’infusion en activant la machine automatique ou manuelle. Vous pouvez arrêter d’infuser après avoir obtenu deux onces de boisson si la machine est manuelle. Enfin, mélangez la crème de café dans votre tasse et dégustez votre expresso.
Prendre des précautions au moment de la préparation d’un expresso
Il est important de prendre certaines dispositions lorsque vous décidez de faire un expresso. Vous devez ajuster la température entre 90 et 95 °C selon le type de café. En outre, vérifiez la pression de la machine et surtout le dosage. De même, veuillez choisir une eau adaptée. Il faut à tout prix éviter les eaux trop calcaires. En effet, elles donnent un goût amer et dur. Elles constituent aussi une véritable menace pour le bon fonctionnement de votre machine. Il est donc nécessaire de filtrer votre eau courante en utilisant un système d’adoucisseur à cartouche.
Par ailleurs, le café moulu doit être bien conservé. Pour cela, il est conseillé de le mettre dans une boîte hermétique après avoir ouvert le paquet. Elle peut être en porcelaine avec une fermeture bien étanche. De même, choisissez convenablement votre tasse à café. Les machines expresso reçoivent en général un récipient dont la hauteur est d’environ 7 cm. Toutefois, avant d’y mettre votre café, il est recommandé de préchauffer votre verre ou votre tasse de café.