La bière maison : les bases pour débuter
Vous souhaitez réaliser votre propre bière maison ? C’est une activité demandant beaucoup de minutie mais quand elle est réussie apporte une grande satisfaction. Il faut suivre certaines étapes et penser à se procurer des équipements essentiels. Pour un débutant, il vaut mieux connaître quelques bases. Si vous ne savez pas quoi faire, ces astuces et conseils ne seront pas de trop.
Les équipements essentiels à l’amateur de bière
Afin de créer sa propre micro brasserie domestique et de commencer à brasser sa bière, plusieurs équipements sont nécessaires. Il faut :
- un Kettle (ou Cocotte Minutes),
- une marmite solide utilisée pour chauffer l’eau,
- une passoire utile au moment de la filtration des grains et
- un thermomètre pour mesurer la température.
Il est également important d’avoir un verre à doser destiné à mesurer les sucres et autres ingrédients avec une précision requise. Un kit de brassage est nécessaire. Il est constitué principalement d’un petit sachet de malt et des hops extracts donnant à la bière sa saveur et son arôme spécifiques. Ces accessoires sont facilement disponibles, que ce soit dans des magasins en ligne ou en détail et sous forme de kits prêts à l’emploi.
Il est très important d’acheter seulement des éléments de haute qualité garantissant un résultat satisfaisant. Plusieurs fournisseurs proposent spécifiquement des kits de brassage dédiés aux brasseurs débutants. Ils sont faciles à manipuler par les apprenants qui ne savent pas par où commencer leur processus de brassage. Dans ce cas il est judicieux de demander conseil autour de soi. Il y a sûrement un ami passionné par le brassage qui pourra vous accompagner et vous guider.
Les étapes pour le brassage
Pour brasser sa propre bière, il est nécessaire d’avoir le bon matériel et de bien comprendre les principales étapes du processus.
Mouture et chauffage
À cette étape, il faudra moudre les grains puis chauffer l’eau jusqu’à une température entre 65 et 67 °C (149-153 °F). Une fois cette dernière atteinte, versez de l’eau chaude dans une passoire et ajoutez-y les grains. Laissez reposer pendant 3-5 minutes.
Rinçage du grain et ébullition
Le grain doit ensuite être rincé avec de l’eau chaude pendant 15 minutes. Faites ensuite bouillir le tout et gardez la passoire des grains pendant au moins 2 heures. Retirez ensuite cette dernière.
Ajout du houblon et refroidissement
Ajoutez le type de houblon que vous avez sélectionné. Réchauffez le mélange jusqu’à atteindre une température entre 80 et 100 °C (176-212 °F). Patientez alors 15 minutes sans remuer pour laisser refroidir. Refroidissez rapidement le tout à la température ambiante (~25°C). Transférez ensuite dans un fût avec une bonde ou un siphon.
Versement
Versez finalement dans une bouteille ou une cruche adéquate. Laissez ce dernier fermenter durant 2 semaines environ avant de consommer votre breuvage. Il est bon de se souvenir que rendre sa bière à la maison demandera pas mal de temps et de patience avant d’atteindre les résultats souhaités. Si vous suivez correctement ces consignes, votre produit fini sera certainement meilleur que les bières commerciales. Faire du brassage à la maison est une activité qui procure beaucoup de satisfaction.