La cuisine est une pratique universelle indispensable dans la vie de l’homme. Considérée comme un patrimoine culturel immatériel, elle fait partie intégrante de la culture d’un pays et est souvent associée au nom d’une civilisation ou d’une région en se caractérisant surtout par les ingrédients locaux du pays. Quelles sont les différentes cuisines dans le monde ? Focus
La cuisine européenne
Il s’agit de la gastronomie culinaire de tous les pays du continent européen. Très diversifiée, la gastronomie européenne est composée entre autres de la cuisine espagnole, grecque, italienne, française et bien d’autres. Dans cette panoplie de cuisines qu’offre la gastronomie européenne, c’est la française qui propose plus de spécialités et qui est présente dans toute l’Europe. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un repas Français à Nice pour vous régaler avec des mets bien succulents fait à base du blé, des légumes, de la viande, du poisson etc.
La cuisine africaine
La cuisine africaine regroupe l’ensemble de la gastronomie de tous les pays africains. Il s’agit d’une cuisine très riche en couleurs et en goûts. La gastronomie africaine est spécialisée dans l’utilisation des épices et du piment. Elle est composée entre autres de la cuisine sénégalaise, ghanéenne, algérienne en passant par la cuisine marocaine, camerounaise, égyptienne, etc. Les spécialités africaines sont présentes un peu partout dans le monde comme la cuisine marocaine qui vous permet de manger marocain à Nice.
La cuisine asiatique
Il s’agit de la gastronomie culinaire des pays du continent asiatique. La spécialité culinaire de l’Asie est la viande sous toutes ses formes, les épices surtout les feuilles aromatiques et les thés. La gastronomie asiatique est composée de la cuisine arabe, chinoise, indienne, russe, libanaise, thaïlandaise et bien d’autres. Cette gastronomie est adoptée par toutes les cuisines dans le monde compte tenu de sa spécialité en viande. En effet, la cuisine asiatique propose plusieurs variétés de mets composées principalement de la viande, par exemple le kebab. Ce mets est proposé sur plusieurs continents. Vous pouvez facilement retrouver et manger un kebab à Nice.
La cuisine en Océanie
La cuisine océanique regorge une grande variété de gastronomie telle que la cuisine australienne, tahitienne, la cuisine la Nouvelle-Zélande et bien d’autres. La cuisine océanique est basée sur les viandes, mais aussi et surtout sur les fruits de mer à cause de la proximité de ces pays avec la mer. La gastronomie océanique utilise les ingrédients tels que le curry, la coriandre, la citronnelle… C’est une spécialité culinaire qui se caractérise par son goût relevé en piment.