Les vins sont des breuvages incontournables pour chaque occasion festive, en particulier durant les fêtes de fin d’année. À l’arrivée de noël, il n’est toujours pas simple de faire le choix de boisson pour les dégustations pendant les repas. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques vins que vous pouvez sélectionner en cette période de réjouissance.
Le vin chaud, idéal pour passer un bon noël
Consommé en hiver lors les fêtes, le vin chaud est une boisson dont l’origine remonte il y a bien longtemps. Généralement composé d’épices et de sucre, il contient aussi certains nutriments qui facilitent la digestion et le bon équilibre de l’alimentation. C’est le vin idéal pour un accord parfait avec votre repas de noël en famille ou entre amis. Vous pouvez le déguster avec de nombreux mets comme les crêpes, des spéculos ou encore une tranche de gâteau au chocolat.
Le vin chaud peut s’acheter chez un caviste ou dans un magasin de vente. Toutefois, sachez qu’il est également possible de réaliser ce cocktail à la maison. En utilisant simplement quelques ingrédients, vous pouvez vous-même préparer cette boisson en moins de 20 minutes. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour avoir plus d’informations sur le processus de fabrication de ce vin.
Quels vins associer en entrée pour noël ?
Les plats d’entrée en noël sont principalement constitués d’huîtres, de langoustes ou de homard. Il est judicieux d’accompagner ces mets avec les blancs de Bourgogne ou bien un champagne. Vous pouvez aussi opter pour des vins légers très aromatiques tels que :
- Le Muscadet
- Le Chablis
- L’Entre-Deux-Mer
- Le Picpoul de Pinet
- Le champagne extra-brut.
Grâce à leurs différents arômes, ses boissons seront votre meilleur allié en début de repas. Cependant, il existe aussi d’autres associations à essayer en tenant compte de vos goûts et de celui de vos invités. Vous pouvez donc accompagner votre entrée avec un bon Bordeaux ou un vin blanc bien sec à servir au frais.
Quels vins acheter pour accompagner vos plats de résistance à noël ?
Comme vous le savez, la dinde, le bœuf et même le canard sont très souvent présents aux repas de fête de noël. Pour accompagner vos plats de résistance, un vin blanc moelleux et sucré de Sauternes ou Monbazillac fera bien l’affaire. Les arômes de ces boissons seront parfaitement adaptés à ses types de dégustations. Mieux encore, vous pouvez également opter pour du rouge puissant au tanin très doux pour arroser votre repas.
Vous connaissez maintenant les vins qui s’accordent le mieux avec les plats classiques de noël. Vous n’aurez qu’à choisir ceux qui vous conviendront le mieux en fonction de vos préférences en termes de goût.