La bouchée à la reine est incontestablement un véritable classique de la gastronomie française. En hors d’œuvre ou en plat principal, elle est parfaite pour réussir les soirées et dîners en famille. Voulez-vous essayer de la réaliser ? Dans cet article, nous vous proposons une recette facile à réaliser de la bouchée à la reine.
La bouchée à la reine
La gastronomie française se compose de mille et une merveilles culinaires. Au nombre de celles-ci, se distingue la fameuse bouchée à la reine. Il s’agit d’une charcuterie pâtissière qui ne cesse de gagner en admirateurs tout en gardant sa saveur et son authenticité. Généralement servie chaude et la plupart du temps en entrée, elle se réalise avec une croûte en pâte feuilletée. On remplit cette croûte d’un salpicon salé qui représente sa garniture (coupé en dés ou lamelles de jambon, champignons, volaille, etc.). Une sauce épaisse (sauce financière, sauce poulette, sauce béchamel…) complète le tout.
L’histoire de la bouchée à la reine remonte à l’époque du roi Louis XV. La reine de France Marie Leszczynska (1703-1768) veut attirer les faveurs de son mari Louis XV. Elle demande aux chefs pâtissiers de la cour de Versailles de lui créer une version salée des pâtisseries à base de pâtes feuilletées sucrées. Dans le Guide culinaire du chef cuisinier Auguste Escoffier, paru en 1902, la bouchée à la reine est classée dans la catégorie des hors-d’œuvre chauds. Le chef proposa alors une multitude de différentes recettes dont les garnitures sont variées.
Notre recette de bouchée à la reine
Voici notre recette de bouchée à la reine (pour 6 personnes). Les ingrédients à rassembler sont:
- 2 escalopes de poulette
- 300 g de rumsteck de veau
- quenelle de veau
- 3 jaunes d’œuf
- 200 g de champignon (en boîte)
- 45 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 6 pâtes feuilletées
- 75 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 1 verre de vin blanc
- poivre
- muscade
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Premièrement, vous coupez vos champignons en lamelles et les quenelles égouttées en petits tronçons. Ensuite, coupez la viande en petits dés et faites-la rapidement cuire et puis réservez le résultat. Dans un faitout, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine et faites cuire 3 minutes en remuant. Mouillez ensuite votre résultat avec le bouillon de volaille. Portez le tout à ébullition. Ajoutez maintenant la viande (réservée plus haut), les champignons, le poivre, la noix de muscade, le vin en continuant de faire chauffer tout en remuant.
Incorporez les quenelles à votre préparation et remuez délicatement. Dans un bol à part, délayez les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et versez dans le faitout en remuant la liaison obtenue. Pendant 5 minutes, faites chauffer sans bouillir. Chauffez les croûtes précuites dans votre four à 180 °C et une fois chaudes et très sèches, sortez-les et enlevez les chapeaux. Enfin, disposez les croûtes sur les assiettes et remplissez-les de la garniture en sauce.
Posez les chapeaux dessus et dégustez votre bouchée à la reine. Vous vous pouvez l’accompagner de pâte ou de riz.