Faire la cuisine est à la portée de tous. Mais le savoir bien cuisiner demande une maîtrise de la fusion entre senteurs, saveurs et couleurs. Recherchez-vous une recette originale de cabillaud ? Vous êtes à la bonne adresse ! Nous allons, dans cet article, vous faire découvrir le lien savoureux qui existe entre les papillotes et les cabillauds. Allez, en cuisine pour découvrir une recette de cabillaud en papillote !
Qu’entend-on par la cuisson en papillote ?
De façon générale, le mot ‘‘papillote’’ nous renvoie au fameux chocolat des fêtes de Noël. On accompagne ce dernier d’un message et on l’enveloppe dans un papier argenté ou doré. En cuisine, la papillote signifie qu’un aliment (poisson, viande ou fruit) est recouvert hermétiquement d’une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium. La cuisson se fait dans ce cas à la vapeur.
À propos du cabillaud
Le cabillaud ou morue est ce poisson, de l’ordre des Gadiformes, qui vit dans les eaux froides. Grand poisson, on le retrouve aujourd’hui sur de nombreuses cartes de restaurants. Et pour cause, sa saveur est authentique et sa chair est très appréciée. En fait, cette dernière est dépourvue de fines arêtes et se détache aisément de l’épine dorsale et des robustes côtes. Le cabillaud est l’un des poissons les plus consommés en France. L’une des raisons pourrait être le fait qu’il présente une préparation facile et une excellente aptitude à la transformation. Le cabillaud est doux avec un goût fondant. Vous serez sûrement sublimé par ce poisson maigre et peu calorique. Une recette de cabillaud qui titille tant les papilles est le cabillaud en papillote.
Le dos de cabillaud en papillote, un régal pour le palais !
Voici notre recette originale du dos de cabillaud en papillote. Très facile à cuisiner, cette recette vous fera apprécier la méthode de cuisson à la vapeur.
Ingrédient pour 1 personne :
- 1/2 lieu noir
- 1 tomate
- 1 courgette
- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Le temps de préparation est de 10 minutes et le temps de cuisson, de 30 minutes.
Pour réaliser la recette, voici ce qu’il faut faire :
- Émincez les légumes et disposez-les au centre d’une feuille d’aluminium.
- Placez ensuite, au-dessus des légumes, votre poisson que vous recouvrez d’un peu de moutarde à l’aide d’un pinceau. Vous ferez de même avec un filet d’huile d’olive.
- Poivrez le tout et salez.
- Fermez la feuille d’aluminium hermétiquement comme pour un paquet cadeau.
- Enfournez pendant 30 minutes à 200 °C (thermostat 6).
Au sortir du four, votre cabillaud en papillote serait prêt à être dégusté.
Bon appétit !